Présentation

Jardins
L’étoile d'Aï
Quinze itinéraires culturels
Rencontres int. du paysage
Semaine littéraire
Animations
Publications
Work in progress
A écouter sur Espace 2

 

Les concepteurs

Daniel Schlaepfer
Alex Tzonis

 

L'étoile d'Aï

Au crépuscule, un point lumineux brille à l’horizon. Il rayonne au-dessus du bassin lémanique, marque le paysage nocturne de sa présence, affirme une existence sur une ligne de crête incertaine qui se confond, parfois, avec les étoiles. Il est visible loin à la ronde.

La nuit tombée, la crête montagneuse se fond dans l’obscurité du ciel. La perception des reliefs se brouille. L’œil ne perçoit plus la profondeur de champ, il perd de son acuité. Dans l’infini du noir, les couleurs s’effacent. Le sommet de la Berneuse flotte dans le ciel. Il est identifiable précisément par le point de lumière qui le coiffe. La nature de ce point lumineux est plus difficile à identifier, il pourrait n’être qu’une étoile de plus.

L’arc lémanique, ceinturé de sommets étale un des plus beaux panoramas qui soit. Chaque cime a sa place et se détache distinctement. Visibles loin à la ronde les sommets nous interpellent, ils deviennent nos repères familiers. Au gré de nos promenades, on découvre sur des tables d’orientation leur nom, leur altitude, un peu de leur identité. Berneuse 2'048 mètres ! Au détour d’une route, on surprend une face cachée et l’on conçoit des apparences changeantes.

Du sommet de la Berneuse le paysage s’étend grandiose, presque théâtral. Le regard survole les frontières. Ici, l’Italie et le Grand Paradis, plus près la France, Thonon, Evian et le Mont. Blanc, de l’autre côté le Jura et les villes du bord du lac qui nous sont familières : Vevey, Lausanne, Morges et même Nyon au fond du décor. De ce point de vue, on observe en contrebas une région, une foule vivante et l’on sent les regards qui se lèvent et nous observent. De ce double mouvement, regardant- regardé naît la conscience du lieu. Le panorama se transforme en paysage.

«L’étoile d’Aï» est une artialisation de la lumière du sommet de la Berneuse. Par ce geste, la lumière transforme le paysage, devient un élément interactif, invite le spectateur à devenir acteur. Par l’intermédiaire du téléphone, en composant un numéro donné, la palette des couleurs se modifie en temps réel. Chacun peut influencer selon son désir sur le chromatisme de ce point lumineux.

La lumière scintille, change de couleur, interpelle, clignote, change encore. Elle est élément de jeu. Verte, rouge, bleue, orange, elle se modifie à l’envie. La technique sert le jeu. Par téléphone fixe ou mobile, chaque intervenant influence pour un temps donné le paysage visible par tous. Le point lumineux respire, pulse, vit au rythme des appels téléphoniques.

Tél. 00 41 (0)24 494 11 11