Das Projekt

Die Gärten
Der Stern von Aï
Wanderungen und Spaziergänge
Int. Treffen um die Landschaft
Literaturwoche
Animationen
Publikationen
Work in progress

 

Programm

Eingeladene Künstler
Literarische Cafés
Ein Ort zum Schreiben
Öffentliche Lesungen
Zeichne mir eine Geschichte!

Auteurs invités

Thomas Bouvier
Corinne Desarzens
Christophe Gallaz
Daniele Maggetti
Jérôme Meizoz
Frédéric Pajak
Yves Rosset

 

Et si on s’écrivait !

L'association Et si on s'écriv@it ! a été créée en février 2001, sous l'impulsion de trois amies passionnées de correspondance et de mots.

Pourquoi la correspondance ? Il y a dans ce geste épistolaire quelque chose qui ne saurait se dire ailleurs ! Quelle que soit sa forme – lettre manuscrite, e-mail, sms – la correspondance permet d’établir une relation d’une qualité particulière, elle est à la fois écho du dehors et objet intime. Chacun est à la fois auteur et lecteur qu’il soit anonyme ou écrivain consacré.

Depuis trois ans, l’association participe activement au Festival de la Correspondance de Grignan en Drôme Provençale, qui célèbre l'art épistolaire sous toutes ses formes. L'échange, le partage sont l'essence même de cet évènement.

Dans ce cadre, Et si on s’écriv@it ! a suggéré d’accueillir des auteurs suisses. Depuis 2001, le festival a reçu Corinne Desarzens , Christophe Gallaz, Marie Gaulis, Asa Lanova. Ces écrivains ont participé à des cafés littéraires animés par le journaliste de France Inter, Philippe Bertrand. Pour l’édition 2004, autour du thème de la musique, il reçoit Rose-Marie Pagnard et Jacques-Etienne Bovard.

A Grignan, l’association a pris ses quartiers aux " Deux Terres ", propriété d’un résident suisse, une bâtisse de charme avec chambres d’hôtes, située au pied du château. .

En été 2004, Et si on s'écriv@it ! participe à Paysages en poésie et propose les différentes activités suivantes :

 

Concours épistolaire

Et si on s'écriv@it ! propose un concours épistolaire sur le thème " Je vous écris de la montagne… ". Souvenirs et récits de Gryon et d’ailleurs, évocations de cette montagne à la fois rude et profondément humaine.

Le délai pour la remise des lettres est fixé au samedi 17 juillet à midi. Elles doivent être déposées dans l’atelier de mail-art. Les plus jolies lettres y seront exposées tout au long de la semaine littéraire.

Un jury choisira le meilleur texte. Le lauréat(e) gagnera un séjour d’un week-end à Grignan (Drôme Provençale ), haut lieu de la correspondance.

 

Chambres d’écriture

Entre jardins et balcons, Et si on s'écriv@it ! installe trois chambres d’écriture avec vue sur les Alpes. Le visiteur y trouve du papier, des enveloppes, des crayons et plumes ; autant d’invitations à correspondre, à écrire enfin cette lettre qui attend toujours. Dans un décor grandiose mais aussi dans l’intimité, il pourra tisser ce lien si particulier et écrire " parce qu’on ne peut ni parler ni se taire " ( André Comte Sponville). Les lettres seront expédiées et affranchies par Et si on s’écriv@ait !

 

Atelier de mail-art

L’enveloppe se fait aussi message. Elle peut révéler l’imaginaire, la sensibilité de l’expéditeur. L’atelier de mail-art propose la création de plis inédits. Le visiteur pourra jouer des ciseaux, de la colle, des couleurs ; découper, assembler, des images (de montagne); dessiner, sculpter. Bref, métamorphoser l’enveloppe en petit tableau. De quoi faire sourire de bonheur facteurs et destinataires.

L’atelier est ouvert de 14h à 17h.