Présentation

Jardins
L’étoile d'Aï
Quinze itinéraires culturels
Rencontres int. du paysage
Semaine littéraire
Animations
Publications
Work in progress
A écouter sur Espace 2

 

Paysages en poésie
Aux lumières du lieu

 

Aux lumières du lieu. Quinze itinéraires culturels dans les Alpes vaudoises, le Chablais et le Pays-d'Enhaut.

Le guide Aux lumières du lieu est un ouvrage qui invite à découvrir les Alpes vaudoises au travers de thématiques culturelles. Par des sujets variés tels que l'histoire, la géologie, l'architecture ou encore la sociologie, le lecteur peut soit identifier les raisons d'un chemin et les motifs de son tracé (que bien souvent l'on ignore lors de nos pérégrinations), soit découvrir un parcours neuf spécialement créé pour ce guide. Quinze itinéraires sont rassemblés ici. Ils nous rappellent ce qui bouleverse l'espace, le génie et la curiosité des hommes et, parfois, que les sentiers sont aussi ceux des batailles du passé. On trouvera, par exemple, le chemin des facteurs Morier (première moitié du XIXe siècle) entre Vevey et Château-d'Oex, un itinéraire géologique dans la réserve de la Pierreuse, des parcours architecturaux à Aigle et Leysin, une étude des hameaux paysans qui entourent le massif du Chaussy, mais aussi une histoire de l'électricité et des barrages, ainsi que des transformations occasionnées par le tourisme en montagne, ou encore le cheminement des soldats lors de la bataille du col de la Croix.

Les tracés sont de longueurs et de difficultés variées : ils vont de la course en montagne à réaliser en deux jours à la promenade plus courte que l'on entreprend dans le périmètre d'une ville ou d'un village. Une liste d'adresses utiles, une rapide bibliographie et, quand le besoin s'en fait sentir, un lexique complètent chaque chapitre.

>> Retrouvez le détails des itinéraires

Editions LEP, 2004

Textes de Mary-Claude Busset et Denyse Raymond, Sandrina Cirafici, Bruno Corthésy et Dave Lüthi, Liliane Desponds, Michèle Grote, Michaël Jakob, Christophe Jemelin, Nicolas Kramar et Brigitte Pradervand, Michel Marthaler, Françoise Ostermann, Jean-Pierre Pralong, Matthew Richards, Pierre Thomas.

Sous la direction de Pierre Starobinski
Responsable scientifique : Ariane Jemelin et Jean-Pierre Dewarrat

Prix : CHF 39.--, Euro 27.--